Module SM1713

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Marketing responsable et communication

Durée2 jours
Dates16.11.2017 et 17.11.2017
LieuYverdon-les-Bains
Frais de participationCHF 1190.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Un marketing et une communication durable efficace doit déboucher sur une augmentation des ventes et une modification positive de l'image de l'entreprise auprès de ses différents partenaires internes et externes comme les clients, collaborateurs, les banques, les organisations non-gouvernementales ou les riverains.


Quelles les spécificités du marketing et de la communication durable et de ses outils ? Comment élaborer une stratégie et un plan de marketing et de communication, quels sont ses coûts et bénéfices ? Exemples pratiques, analyses de cas et ateliers.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

Quoi qu'elle fasse, une organisation se doit de faire du marketing et de communiquer. Elle doit montrer à ses différents publics qu'elle maîtrise, de manière citoyenne et responsable, les incidences que son activité provoque sur l'environnement et sur ses différents partenaires. L'opinion des parties prenantes et en particulier des clients peut être améliorée par une marketing et une communication transparente, efficace et pertinente.

Que cherchons-nous à atteindre ?

En interne, l'enjeu est d'obtenir de son personnel une plus grande identification à l'entreprise et un comportement intégrant les valeurs du développement durable. En externe, il faut que la politique environnementale et sociale de l'entreprise soit indissociable de son image de marque et partie intégrante du marketing :

  • Saisir la problématique du marketing et de la communication durable
  • Acquérir une méthodologie pour élaborer une stratégie et un plan de marketing et de communication
  • Définir les publics-cibles et les objectifs de marketing et de communication
  • Choisir les outils (médias) les plus performants

Quel est le contenu ?

  • Principes et spécificités du marketing et de la communication durable
  • Analyse critique des outils et de leur pertinence
  • Une méthodologie pour élaborer une stratégie et un plan de marketing et de communication efficace
  • Quels outils pour quels objectifs?
  • Exemples et analyse de plans et d'outils, issus de différents types d'organisations, utilisés dans des situations concrètes

Comment travaillons-nous ?

Nous travaillons par une alternance équilibrée de présentations théoriques, de présentations de cas pratiques, de travaux individuels et de groupe.

Public visé

Responsables et ou collaborateurs des domaines qualité, sécurité, environnement, santé ou ressources humaines, managers, directeurs techniques, ingénieurs, formateurs, responsables de bureaux d'ingénieur et de conseil, les institutions et administrations intéressées par les outils de la communication, décideurs, politiciens au sein des communes.