Module SM17022

Version imprimable version PDF

Audits internes QES pour optimiser le système de gestion

Durée2 jours
Dates18.01.2018 et 19.01.2018
LieuYverdon-les-Bains
Frais de participationCHF 1120.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Ce module présente les exigences concernant l’audit interne selon ISO 19011, ISO 9001:2000, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001 :2007/MSST et met en évidence la valeur et le potentiel de l’audit dans le processus de mesure de la performance et de l'amélioration continue d’un système de management intégré QES.

Basé sur une étude de cas, les participants pourront pratiquer les techniques d'audit au travers d’exercices et en situation réelle dans une entreprise d'accueil.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

Les audits internes sont un élément moteur de l’amélioration continue dans les systèmes de management intégrés (QES) qui répondent aux exigences des normes ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, ainsi que du référentiel OHSAS 18001 :2007 et la directive MSST.


Souvent perçue comme une simple tâche, coûteuse et fastidieuse, mais nécessaire à la certification et à son maintien, la réalisation d’un audit interne demande des compétences managériales, techniques, relationnelles et un savoir-faire spécifique.

Le but de ce module est d'apporter et de développer de manière concrète ces compétences et ce savoir-faire pour que l'audit interne apporte une réelle valeur ajoutée aux audités et aux auditeurs, et à l'entreprise en contribuant à l'amélioration de sa performance.

Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Connaître les exigences des référentiels (ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001 :2007 et MSST) et les comprendre dans le contexte de la gestion d’entreprise.
  • Développer une vision d’audit unique qui intègre simultanément les aspects relatifs à la qualité, à l’environnement et à la sécurité au travail.
  • Savoir évaluer la qualité de l’implémentation et la performance du système de management QES et en particulier l’approche par processus.
  • Comprendre le rôle de l’audit interne dans la gestion de l’amélioration continue des systèmes de management intégrés (QES).
  • Maîtriser les techniques d'audits (préparation, conduite et rapports d'audit) en mettant en évidence l'importance des aspects relationnels et de la communication, par la pratique de l'audit dans une entreprise d'accueil.
  • Appréhender les spécificités en terme de communication  lors d’un audit.
  • Apprendre à rebondir durant l’audit pour focaliser les points méritant d’être approfondis, au bénéfice de l’entreprise.
  • Exercer la restitution d’audit à chaud; à savoir : être en mesure de pouvoir exprimer aux personnes auditées, en fin d’audit,  les points forts, points faibles et les potentiels d’amélioration.

Quel est le contenu ?

  • Rappel et présentation des exigences principales des référentiels : ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001 :2007 et MSST. Les exigences relatives à l’audit interne ISO 19011 et les modalités de réalisation.
  • Réalisation d’exercices.
  • Préparation de l’audit qui aura lieu dans une entreprise : analyse des documents relatifs à l’entreprise d’accueil, préparation des supports d’audit (questionnaires, check-lists, etc.), analyse des aspects relationnels.
  • Réalisation de l’audit en entreprise.
  • Consolidation des résultats de l’audit et rédaction du rapport d’audit.
  • Importance de la communication.

Comment travaillons-nous ?

L’organisation du cours se déroule en alternant présentation courte de concepts, approfondissement sur la base d’exemples et mise en pratique sous la forme d’ateliers de travail. Les échanges avec l’enseignante et entre les participant-e-s sont stimulés par les ateliers.

Public visé

Responsables et/ou collaborateurs des domaines qualité, sécurité ou environnement, managers, directeurs techniques, ingénieurs, responsables de bureaux d'ingénieur et de conseil, les institutions et administrations intéressées à mieux comprendre le rôle et l'importance de l'audit interne dans les systèmes de management intégrés. Toute personne appelée à jouer un rôle d'auditeur interne dans son organisation.