Module EV16073

Version imprimable version PDF

L'écologie industrielle et les symbioses industrielles: de nouvelles opportunités pour la rationalisation des flux de matières et d'énergie

ResponsableAna Gonseth, Consultante en symbioses industrielles, SOFIES Solutions for industrial ecosystems, Genève 1
Durée1 jour
Date10.11.2016
LieuYverdon-les-Bains
Délai d'inscription21.10.2016
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

L'écologie industrielle analyse les relations entre les composants de l'économie et la Biosphère. Le système industriel et la Biosphère sont habituellement considérés comme séparés: d’un côté, les usines, les villes; de l’autre, la nature, «l’environnement». L’écologie industrielle explore l’hypothèse inverse: le système industriel peut être considéré comme une forme particulière d'écosystème. Ce module présentera des solutions dans le domaine de la gestion des ressources et des déchets, pour une évolution des activités humaines compatible avec la Biosphère et une durabilité à long terme.

   

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), Ecoparc, ainsi que les professionnelles en environnement (FFU-PEE). Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Écologie industrielle ? Une expression intrigante qui semble à première vue contradictoire. Probablement parce que nous sommes habitués à considérer le système industriel comme séparé de la Nature. Mais la société industrielle, tout comme des écosystèmes naturels, peut être décrite en tant que flux et stocks de matériel, d’énergie, et d’information. En outre, le système industriel repose sur des ressources et des services fournis par la Biosphère. « Industriel », fait référence ici à l’ensemble des activités humaines de l’agriculture au transport, en passant par le commerce et le tourisme, et pas seulement aux industries.
Les outils de l'écologie industrielle permettent de diagnostiquer des problèmes économiques, sociaux et écologiques, ainsi que de concevoir et d'appliquer des solutions pragmatiques, avec une approche systémique et interdisciplinaire, ceci afin :

  • de contribuer à l’élaboration de stratégies opérationnelles permettant de minimiser les impacts négatifs du système industriel sur l’environnement
  • de faire évoluer le système économique dans son ensemble, pour le rendre viable à long terme et compatible avec le fonctionnement normal des écosystèmes naturels

Une procédure d’optimisation particulière, les symbioses industrielles, visent à favoriser les échanges physiques de matières, d’énergie, d’eau et de co-produits entre entreprises.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Démontrer comment l'écologie industrielle donne des solutions pour économiser (et gagner!) de l'argent et réduire les impacts des activités économiques sur l'environnement
  • Fournir aux acteurs des secteurs public et privé les concepts clés et les bonnes pratiques permettant l’application du développement durable
  • Disséminer la vision de l’économie propre à l’écologie industrielle
  • Promouvoir l’échange d’information entre les secteurs public et privé

 

Quel est le contenu ?

Introduction aux concepts clés de l'écologie industrielle

  • Dématérialisation de l'économie et économie de fonctionnalité
  • Décarbonisation de l’énergie
  • Concept et définitions des symbioses industrielles
  • Procédures et outils pour la détection de symbioses
  • Évaluation environnementale et économique des symbioses
  • Écologie industrielle appliquée à l'échelle d'un territoire : études de cas suisses et internationales
  • Ce module illustrera la détection et la mise en place de symbioses industrielles en se basant sur des expériences suisses et internationales, et mettra en évidence les opportunités économiques et environnementales pour les acteurs du public et du privé.

 

Comment travaillons-nous ?

En complément au cours et aux tables de discussion entre les intervenants et les participants, ce module proposera un exercice pratique via des groupes de travail. Un des objectifs principaux du module est de permettre les échanges d’expérience des pratiques environnementales actuelles et/ou potentielles de chacun des participants au sein de leur organisme, dans la perspective de l’écologie industrielle.

 

Public visé

Ce module s’adresse aux personnes travaillant à l’interface des problématiques économiques, environnementales et sociales de la durabilité.

  • Collaborateurs aux services de l'environnement de la Confédération, des cantons et des communes
  • Décideurs (responsables de l'aménagement du territoire, politiciens, etc.)
  • Entreprises privées, bureaux de conseils et d’ingénieurs, responsables et collaborateurs de la protection de l'environnement dans le commerce et l'industrie.