Module ATC1711

Version imprimable version PDF

Réaliser un écobilan simplifié (analyse du cycle de vie) de son entreprise ou de ses produits à l'aide de Quantis SUITE 2.0 (outil online)

Durée5 jours
Dates20.11.2017, 21.11.2017, 22.11.2017, 23.11.2017 et 24.11.2017
LieuYverdon-les-Bains
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Ce module vous propose d’appliquer les bases théoriques et pratiques de l’analyse du cycle de vie (ACV) à un cas concret en réalisant de manière autonome une évaluation des impacts environnementaux de votre entreprise. Le logiciel d’ACV Quantis SUITE 2.0 sera mis à votre disposition à cet effet.

Les ateliers permettent ainsi de réaliser l’écobilan simplifié de votre entreprise en étant encadré par des spécialistes, d’échanger les expériences entre les participants et de rechercher à terme des pistes d’améliorations environnementales pour votre entreprise. Entre ces ateliers, vous pouvez avancer votre travail de façon indépendante et efficace au sein de votre entreprise. Cette approche vous permet ainsi de maximiser le temps d’interaction avec les spécialistes durant les ateliers, vos acquis et les bénéfices pour votre entreprise.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'une entreprise en considérant toutes les étapes de son cycle de vie selon des indicateurs multiples : empreinte carbone/changement climatique (gaz à effet de serre), impact sur les ressources, l'eau, la santé, la qualité des écosystèmes, etc. L’ACV permet ainsi de quantifier de manière scientifique l’empreinte environnementale de votre entreprise et de déterminer quels sont les impacts significatifs et les priorités d’action afin de réduire cette empreinte de manière efficace. Grâce à l’ACV, vous vous inscrivez dans une démarche de durabilité et établissez une stratégie environnementale crédible et quantifiée.

Que cherchons-nous à atteindre ?

  • Consolider les bases théoriques de l’ACV acquises à travers la mise en pratique
  • Réaliser l’ACV simplifiée de votre entreprise
  • Identifier des pistes d’action afin de réduire l’impact environnemental de votre entreprise
  • Définir les bases d’une stratégie environnementale à partir de l’ACV réalisée
  • Permettre de communiquer ces résultats aux différentes parties prenantes de votre entreprise

Quel est le contenu ?

  • Rappel des principes de l’ACV : quantification et mesure des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie en vue d'un système de management environnemental efficace
  • Démonstration du logiciel d’ACV Quantis SUITE 2.0
  • Mise à disposition d’un compte personnalisé et sécurisé sur l’outil online dans le cadre de la formation
  • Accompagnement à la réalisation d’un écobilan simplifié de votre entreprise pendant les ateliers et échanges d’expériences
  • Possibilité pour les participants de travailler online entre les ateliers (travail à distance)

Comment travaillons-nous ?

Les principes théoriques de l’ACV (résumé) et le fonctionnement du logiciel sont présentés sur place. Les participants ont ensuite la possibilité de travailler pendant les ateliers ainsi que de façon indépendante, de leur côté, entre les ateliers, notamment pour collecter les données nécessaires à l’évaluation de leur entreprise.

Ateliers : présentation des bases et démonstration, accompagnement à la réalisation de votre ACV, aide à l’analyse et discussion des résultats, proposition de mise en place d’actions et analyse de la pertinence des actions proposées (selon avancée du travail par le participant), possibilité d’échange et de présentation des résultats des entreprises si les données ne sont pas confidentielles.

Public visé

Chefs de projets, managers, responsables de produits ou de développement de produits, responsables environnement, ingénieurs, représentants de consommateurs

PME, industries, entreprises de service, administration fédérale, cantonale et communale

Pré-requis

Participer aux 2 jours sur les écobilans ainsi qu'au module

SM1708 "Des outils informatiques efficaces : évaluer, gérer et améliorer sa performance en développement durable"