Module ATC1710

Version imprimable version PDF

Auto-évaluation développement durable/ RSE de son entreprise et gestion de ses performances à l'aide du Programme EcoEntreprise (outil online)

Durée5 jours
Dates20.11.2017, 21.11.2017, 22.11.2017, 23.11.2017 et 24.11.2017
LieuYverdon-les-Bains
Frais de participationCHF 590.-
Nous allons de nouveau proposer ce module de formation durant l'année prochaine. Si vous souhaitez recevoir un courriel quand la nouvelle date est définie, nous vous prions de nous signaler votre intérêt.

Résumé

Ce module permet à un organisme d’identifier ses points forts et faibles par rapport au développement durable et de la responsabilité sociétale (RSE). Les participants pourront autoévaluer de façon très simple leurs performances par rapport au référentiel EcoEntreprise:2013 (1) dans le cadre de deux ateliers à la heig-vd. Les ateliers permettent d’échanger les expériences des participants et de rechercher des pistes d’amélioration. Entre ces ateliers, un travail des participants au sein de leur organisme leur permet d’avancer de façon efficace et personnalisée. Cette approche novatrice permet de maximiser les acquis des participants, ainsi que les bénéfices pour l’entreprise. Un pas vers une certification EcoEntreprise ou ISO 14001 est ainsi réalisé.

(1). Le Programme EcoEntreprise est un Programme reconnu, soutenu par divers instances fédérales et cantonales. Il intègre des outils de gestion performants et peut faire l’objet d’une certification. Il peut faire l’objet de subventions dans certains cantons. Voir www.ecoentreprise.ch.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

De quoi s'agit il ?

La mise en place d’une démarche de développement durable / RSE crédible en entreprise nécessite de connaître ses points forts et ses points faible en vue d’identifier les mesures d’amélioration possible. Cette approche doit rester simple et doit valoriser les bonnes pratiques d’entreprises « premières de classes ». Il sera ainsi possible à un organisme de mettre en place une démarche crédible, de façon très pragmatique et sans aucun formalisme. L’approche appliquée, largement basée sur une approche on-line conviviale et sur l’implication des participants au sein de leur organisme, est un pas vers une certification EcoEntreprise ou ISO 14001.

Que cherchons-nous à atteindre ?

Ce module permet aux participants de

  • Identifier les points forts et faibles de leur organisme en matière de développement durable / RSE
  • Identifier les pistes d’amélioration
  • Conduire l’amélioration de leurs performances
  • Echanger des bonnes pratiques en matière de gestion de projet et de développement durable
  • Mettre en place des éléments de leur système de gestion online, en conformité avec les normes ISO 9001 et 14001
  • Se préparer à une certification EcoEntreprise ou ISO 14001, voir ISO 9001
  • Mieux comprendre les autres modules de la formation

 

Quel est le contenu ?

  • Présentation du Programme EcoEntreprise Développement durable/RSE : check-list d’auto-évaluation EcoEntreprise:2013, check-lists de soutien (p. ex. mobilité durable, construction, machines, gestion durable des RH : MRH), exigences pour la certification
  • Présentation du système de gestion online (OKpilot), ouverture d'accès personnalisés sécurisés
  • Auto-évaluation, par domaine du développement durable
  • Compatibilité avec ISO 14001
  • Gestion de projet EcoEntreprise

Comment travaillons-nous ?

Démonstration on-line du système online OKpilot, audit de la démarche DD/RSE d’une entreprise sur la base des données introduite online, ateliers d’auto-évaluation des entreprises des participants, ateliers d’échanges d’expérience, analyse et discussions d’entreprises-témoins. En discussion : bases théoriques (liens avec les exigences ISO), gestion de projet.Selon avance des travaux des participants pour le 2ème atelier : audits croisés des entreprises des participants (sous réserve d’accord de la direction). 

Ce module pourra être en partie personnalisé en cas de souhait particulier des participants (référentiels / check-lists / thèmes traités). 

Public visé

Responsables d’entreprises (chefs de projets, cadres, directeurs, responsables qualité/environnement actuels ou futurs), déjà certifiée ou non, souhaitant mettre en place ou optimiser leur démarche développement durable, ou dynamiser leur système de management (industrie, services, administrations). 

Intéressés au Programme EcoEntreprise et/ou au système de gestion OKpilot.