Modul EV16072

Druckversion PDF-Version

Innovation produit - vers une conception circulaire « du berceau au berceau » - les nouveaux modèles économiques

Kursleiter/innenLaurent Maeder, Project manager, Epea Switzerland, Lausanne
Walter R. Stahel, Fondateur et directeur, Product-Life Institute, Conches
Dauer2 Tage
Daten01.09.2016 und 02.09.2016
OrtYverdon-les-Bains
Anmeldeschluss05.08.2016
TeilnahmegebührenCHF 1120.-
Wir werden dieses Modul im kommenden Jahr wieder anbieten. Wenn Sie ein E-Mail erhalten möchten, sobald der genaue Termin festgelegt ist, bitten wir Sie, uns dies mitzuteilen.

Résumé

Le modèle économique actuel basé sur une conception « linéaire » montre ses limites. L’épuisement des ressources, l’utilisation de produits chimiques non évalués ou toxiques, le stress hydrique, l’accumulation des déchets et les problèmes sociaux sont de vrais défis pour les futures générations.

     

Ce cours est recommandé par l'Association pour le droit de l'environnement (ADE), ÖBU, l'Association romande pour la protection de l'eau et de l'air (ARPEA), ainsi que Ecoparc. Leur membres ont droit à un rabais de 10% sur la finance d'inscription.

 

De quoi s'agit il ?

Nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreux problèmes. Economiquement, les pays mesurent la croissance avec comme instrument le PIB. Avec le modèle actuel, pour obtenir de la croissance, il faut produire plus, vendre plus – accroitre la consommation. Dans le même temps, nous devons urgemment réduire notre consommation de ressources, notre  production de déchets, nos émissions de gaz à effets de serre. Le motif de ce cours est de tenter de répondre à ce dilemme.


Concevoir un produit sain en prenant tous les aspects du développement durable en partant du principe qu’un produit est un fait de la matière pour les produits de demain aux coûts d’hier et non pas un « déchet » apporte une nouvelle vision qui demande de mettre autour de la table, non seulement les acteurs d’une chaine de production, mais l’ensemble d’un réseaux liés à un produit conçu selon un principe de berceau au berceau en opposition au principe actuel du berceau à la tombe.


Comprendre les différentes approches liées à l’économie circulaire et les différents enjeux.
Il s’agit également de repenser le modèle économique (économie de la fonctionnalité/performance etc) et de prendre en compte l’évolution des moyens technologiques et des habitudes de consommation de demain (internet du produit par exemple)  


Enfin, il s’agit de bien comprendre la différence entre une chaine de production et une chaine de valeur au sens large ainsi que la « profondeur » de la traçabilité de celles-ci.

 

Que cherchons-nous à atteindre ?

Avec ce cours, nous cherchons à partager des exemples concrets de produits conçus avec une démarche innovante et ouvrir le débat sur les défis de la nouvelle ère industrielle.

Quel est le contenu ?

  • Réflexion sur les innovations dans le passé qui ont des impacts négatifs aujourd’hui
  • Etude sur les différentes approches de l’économie circulaire et leurs freins
  • Les critères d’une certification Cradle to Cradle (du berceau au berceau) appuyé sur des exemples concrets
  • Analyser une chaine de valeur au sens large (réseau) et le niveau de traçabilité requis dans cette démarche ainsi que les impacts économiques.
  • Les tenants et les aboutissants de la nouvelle ère industrielle
  • Les nouveaux modèles économiques 

 

Comment travaillons-nous ?

Présentation, exemples, discussions et échanges, étude de cas

 

Public visé

Directeurs et cadres d’entreprises et collectivités publiques, entrepreneurs et toutes personnes intéressées à l’innovation produits et systèmes économiques.